
Nom scientifique : Chrysoperla carnea
Famille : Chrysopidés (Chrysopidae)
Chrysope verte (souvent appelée “demoiselle aux yeux d’or”) est un petit insecte délicat de 10 à 15 mm, au corps mince vert clair. Ses ailes transparentes et nervurées lui donnent un aspect de dentelle, et ses yeux dorés sont très caractéristiques. Les larves, brunâtres à verdâtres et allongées, ressemblent à de petites « alligators » miniatures munies de fortes mandibules.
La chrysope est totalement inoffensive pour l’homme et les animaux. Elle ne pique pas, ne mord pas et n’endommage pas les habitations. Au contraire, elle est un insecte bénéfique qui contribue à la lutte naturelle contre plusieurs nuisibles.
Les chrysopes sont surtout connues pour leurs larves, appelées « lions des pucerons ». Celles-ci consomment en moyenne 200 à 500 pucerons ou autres petits insectes au cours de leur développement. Les adultes se nourrissent de nectar, de pollen et de miellat. Leur présence est donc un excellent signe d’équilibre écologique, particulièrement dans les jardins, potagers et vergers.
Comportement :
Reproduction :
Signes d’infestation :
Régime alimentaire :
Prévention et contrôle :
Les chrysopes adultes sont actives la nuit et attirées par les lumières. On peut parfois les voir entrer accidentellement dans les maisons à l’automne, lorsqu’elles cherchent un abri pour passer l’hiver. Elles sont discrètes et ne causent aucun dommage intérieur.
La femelle pond ses œufs au bout de fins pédicelles, souvent près des colonies de pucerons. Les larves éclosent, chassent activement pendant quelques semaines, puis se transforment en nymphe avant de devenir adultes. Plusieurs générations peuvent se succéder en une saison, surtout durant l’été.
La chrysope n’est pas un nuisible, mais on peut remarquer :
-
des œufs suspendus sur de fins filaments dans le jardin,
-
des larves visibles sur les plantes infestées de pucerons,
-
quelques adultes attirés par les lampes la nuit.
La chrysope a un régime mixte. Les larves sont carnivores : elles mangent pucerons, thrips, acariens, petites chenilles et œufs d’insectes. Les adultes se nourrissent plutôt de nectar, pollen et miellat.
Il n’est pas recommandé de les éliminer puisqu’elles sont utiles. Pour favoriser leur présence, il suffit d’éviter les pesticides chimiques, de planter des fleurs mellifères (fenouil, coriandre, bourrache) et de conserver des zones de refuge comme les haies, feuilles mortes ou hôtels à insectes. Si leur présence devient gênante à l’intérieur, il suffit de les capturer et de les relâcher dehors.
Problème d’intrusion
Si vous observez régulièrement des chrysopes à l’intérieur, il s’agit surtout d’un problème d’intrusion et non d’infestation. Exterminateur Zones-X peut vous aider à identifier les points d’entrée, à améliorer l’étanchéité de votre maison et à vous conseiller pour profiter de leurs bienfaits dans le jardin sans qu’elles dérangent à l’intérieur.
